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Complexité d’un projet d’amélioration

Projet simple ou complexe ?

Le projet d’amélioration vise à optimiser un processus existant (ou à en créer un nouveau) afin d’accroître son efficacité, sa qualité, ou sa conformité aux exigences internes/externes. Il s’inscrit dans une démarche de management par les processus, conformément à la norme NF X 06-091.

Projet Simple ou Complexe
Évaluation Complexité Projet DMAIC

Évaluateur de Complexité de Projet DMAIC

Référentiel NF X 06-091 – Analyse des huit critères de complexité

Progression : 0/8 critères évalués
1 Dispersion géographique
Localisation géographique du projet et éclatement des parties intéressées
2 Taille de l’équipe
Nombre de personnes appartenant à l’équipe projet
3 Diversité culturelle
Nombre de cultures et de langues distinctes représentées dans l’équipe
4 Dispersion fonctionnelle
Nombre d’entités organisationnelles, fonctions et métiers représentés
5 Niveau de maturité du processus
Niveau de maturité et de performance actuel du processus ciblé
6 Niveau de maturité de l’organisation
Maturité de l’organisation en Lean Six Sigma (structure, expertise, expérience)
7 Nature du changement
Enjeux, niveau d’impact et de visibilité client du changement envisagé
8 Degré de résistance au changement
Niveau d’adhésion des personnes impactées par le projet

Recommandations méthodologiques

Lien vers la norme NF-X-06-091

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