Définir
Définir le problème, le périmètre du projet et les exigences du client. C’est le « Quoi ? » et le « Pourquoi ? » du projet. L’objectif est de s’assurer que l’on travaille sur le bon problème, avec les bonnes personnes et un objectif clair.
ACCÉDER AUX OUTILS DE LA PHASE D
Charte de projet, VOC, SIPOC, Pareto, Diagramme d’affinités…
Mesurer
Mesurer la performance actuelle du processus. L’objectif est de quantifier le problème et d’établir une ligne de base (baseline) de référence fiable. Sans mesure, on ne peut pas s’améliorer.
ACCÉDER AUX OUTILS DE LA PHASE M
Plan de collecte des données, MSA, Capabilité…
Analyser
Analyser les données pour identifier les causes profondes (root causes) du problème. C’est la phase du « Pourquoi ? » approfondi, où l’on passe de la description du symptôme à l’identification de la source du dysfonctionnement.
ACCÉDER AUX OUTILS DE LA PHASE A
Ishikawa, 5 Pourquoi…
Améliorer
Innover, développer et tester des solutions pour éliminer les causes profondes. L’objectif est de mettre en œuvre des améliorations mesurables, pragmatiques et durables pour atteindre les objectifs fixés dans la phase Define.
ACCÉDER AUX OUTILS DE LA PHASE I
Brainstorming, DOE, AMDEC…
Contrôler
Contrôler le nouveau processus pour s’assurer que les gains sont maintenus sur le long terme et que le problème ne réapparaît pas. C’est la phase de la pérennisation, où l’on ancre le changement dans l’organisation.
ACCÉDER AUX OUTILS DE LA PHASE C
Plan de contrôle, cartes de contrôle, Standard…
Autres
Découvrez d’autres outils à votre disposition pour tous vos projets, pour apprendre et vous tester.
Quiz, M.R.P, Générateur de stock ABC-XYZ…