Définir le problème, le périmètre du projet et les exigences du client. C’est le « Quoi ? » et le « Pourquoi ? » du projet. L’objectif est de s’assurer que l’on travaille sur le bon problème, avec les bonnes personnes et un objectif clair.
Analyse SWOT
Outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité stratégique.
Graphique de Pareto
Inspiré du principe des 80/20 formulé par Vilfredo Pareto, il montre que 20 % des causes génèrent souvent 80 % des effets.
SIPOC
Outil de cartographie, il permet d’identifier les éléments clés d’un processus : ses fournisseurs, ses entrées, les étapes du processus lui-même, ses sorties et ses clients.
Analyse des parties prenantes
Comprendre les attentes des uns et des autres pour mieux communiquer et obtenir leur engagement
Analyse du besoin
« À qui le système rend-il service ? », « Sur quoi agit-il ? » et « Dans quel but ? ». La validation du besoin s’effectue par l’analyse des événements susceptibles de compromettre sa réalisation.
Diagramme CTQ
L’outil VOC → CTQ permet de transformer la Voix du Client (VOC, pour Voice of the Customer) en Critères Critiques de Qualité (CTQ, pour Critical to Quality).
Etude KANO
Méthode d’analyse qualitative permettant de classifier les caractéristiques d’un produit ou service selon leur impact sur la satisfaction client.
Matrice RACI
La matrice RACI est un instrument de gestion de projet qui permet d’assigner clairement les rôles et responsabilités de chaque intervenant dans un projet.
Charte de projet DMAIC
Vous pouvez définir les objectifs, le périmètre et les indicateurs clés de votre projet Lean Six Sigma. + Gantt en ligne
Projet simple ou complexe ?
Le projet d’amélioration vise à optimiser un processus existant. Mais est-ce un projet simple ou plus complexe ?
Projet A3
Structurer la résolution de problèmes et promouvoir une culture Lean dans l’organisation.
Diagramme d’affinité KJ
Structurer des données non hiérarchisées issues de brainstormings ou d’enquêtes.